Randonnée de Chiens tenu le 1erseptembre à St. Sauveur : une matinée agréablement réussie

(Levée de fonds pour le PPP) Plus de photos ici, merci Reija

Par Madeleine Bath

Alan et Christine Endres, accompagnés de leur camping-car, Wander, se lèvent tôt pour se rendre au point de rendez-vous de Saint-Sauveur, installent des tables et des tentes et déroulent des câbles électriques. La matinée n’aurait pas pu se passer sans l’organisation au préalable de l’équipe Phoenix de la Randonnée, en particulier par les contributions majeures des Salvadoriens Eleanor Chivell et Hugh Dunlop, et aussi avec les conseils et la participation des membres de l’Association des Chemins de Randonnée de Saint Sauveur.

Les bénévoles se sont inscrits et les premiers marcheurs ont commencé à arriver à partir de 8 heures. Peu à peu, le parking s’est rempli de chiens de toutes tailles et de toutes couleurs. Il y avait des sauts et des aboiements mais pas de mauvaise humeur.

Les bénévoles de la SPA de Bergerac, animés par Sue Rees, sont arrivés avec 12 chiens, quelques-uns portant un harnais «Adoptez Moi». Christine et Jo Bish portaient des déguisements colorés! Reija Feldmann portait du matériel photographique et a fait un excellent travail d’enregistrement du spectacle alors que nous progressions à travers la campagne.

À 9h20, j’ai lancé un coup de sifflet pour que nous puissions mener à bien le volet «présidentiel», en accueillant tout le monde et en donnant quelques conseils sur la marche. Si vous regardez les photos de Reija, vous me verrez murmurer au-dessus de mon discours, en pratiquant mon accent français qu’un gentilhomme appelle «mignon».

À 9h30, avec les membres de l’Association de Randonneurs en tête, nous sommes partis. Au lieu de sortir du village le long de la route, nous avons fait un détour à travers le terrain de sport et un vignoble qui a modifié agréablement la route.

Le temps était parfait étant frais et couvert et sous les pieds la marche était sèche et facile. Les marcheurs se sont répartis en petits groupes de trois ou quatre. Au fur et à mesure de l’avancement de la marche, les gens, rencontraient d’autres marcheurs et échangeaient des informations sur qui ils étaient, admirant les chiens de chacun et racontant des histoires. On prenait des pauses pour donner de l’eau aux chiens et pour s’assurer que tout le monde suivait la marche et que personne ne pouvait être perdu ni laissé pour compte.

Sur certaines parties de la route, loin des zones où une faune sensible était attendue, certaines personnes laissaient leurs chiens marcher librement, mais la plupart des promeneurs gardaient leurs animaux en laisse comme le petit Nell, notre whippet. 58 chiens marchaient avec 94 personnes. 17 chiens et 21 humains ont emprunté le parcours entier.

Je suis retourné au parking par le raccourci pour aider à préparer les rafraîchissements. Alan avait fait bouillir de l’eau chaude et les boissons et les gâteaux étaient prêts. Tant de personnes aimables ont apporté des gâteaux de toutes les saveurs: chocolat, moelleux au citron, noix de coco, carotte et aussi des quiches pour ceux qui préfèrent les mets salés. C’était un festin et les marcheurs affamés l’ont attaqué avec enthousiasme. Du thé, du café, des boissons de toutes sortes pétillantes et d’autres encore étaient disponibles. Mince alors! Les chiens et les promeneurs avaient soif! Mais Jamilla Wilson et Kirsten Pollard ont répondu à la demande en s’assurant que tout le monde recevait toutes les boissons souhaitées.

Eleanor Chivell avait préparé 10 paquets, chacun contenant un coussin, une gamelle et un jouet pour chien, et les avait remis en guise de prix lors du tirage au sort. Chaque chien qui marchait était inscrit au tirage au sort, dont Jo réalisa un tirage joyeux et divertissant vers la fin de l’événement en sortant des billets pour 10 chiens chanceux avant de rentrer chez eux avec un paquet-cadeau.

C’était si bon de revoir autant d’adoptants de Phoenix avec leurs chiens qui revenaient pour soutenir la collecte de fonds pour le PPP. Terry et Ivy Young avec la petite Dolly le Chihuahua qui parcourait la route sur de petites jambes, Hilary et Bob Raynsford avec leurs ‘sauvetages’, Jake et Djoby, et Micky avec son nouveau maître, David Horlock. Christine a recruté deux nouveaux membres et nous avons certainement tous parlé de Phoenix, notamment auprès de nos amis français.

A la fin, il ne restait plus que le nettoyage à faire et à plier bagage. Jusqu’à l’année prochaine!

Nos remerciements vont à: –

  • Tous les marcheurs et leurs chiens qui ont participé à la randonnée
  • Impression par M. Bruno Feldmann d’Adfactory, Düsseldorf
  • Inscription par Kevin Moore et Melitta Felten
  • Guidage par les membres de l’Association des Chemins de Randonnée de Saint Sauveur
  • Bandanas pour chiens parrainés par Didier Penin, du cabinet vétérinaire, Miramont de Guyenne
  • Transferts manuels et couture effectués par Lisa Bourne & Hanna Brenton de Raggie Dogs au profit de Woolly Woofters
  • Les prix pour le tirage au sort offerts par Eleanor Chivell
  • Organisation de rafraîchissements par Jamilla Wilson, Kirsten Pollard, Alan Endres
  • Photographies essentiellement par Reija Feldmann et par Kirsten Pollard, Jo Bish, Hugh Dunlop, Peter Manolescue
  • Organisation de la participation de 12 chiens de la SPA par Sue Rees
  • Equipe Phoenix du Randonnée de Chiens (dog walk team): Madeleine Bath, Jo Bish, Eli Chivell, Hugh Dunlop, Christine Endres, Reija Feldmann, Sue Rees.

Phoenix Pensioners Plan

Au moment de la rédaction de ce rapport, nous savons que nous avons réussi à collecter environ 3900 euros et que tous les parrainages ne sont pas encore entrés! Ceci est une bonne chose pour un financement continu afin de soutenir les chiens âgés de plus de 10 ans à Bergerac ou Marsac, Périgueux SPA, dans de nouveaux foyers. Phoenix bon de réduction de 500 € sur les factures vétérinaires aide vraiment les chiens plus âgés à être adoptés.